L’équilibre de votre poids c’est tout simplement l’équilibre de vos « entrées » et de vos « sorties » en calories.Donc pour perdre du poids rapidement la première façon est tout simplement de compter vos calories quotidiennes. Je sais c’est très fastidieux de compter le nombre de calories que vous consommez chaque jour mais cela permet de vous assurer que vous n’en prenez pas plus que vous en brûlez.
Imaginez une balance…
- Sur un des 2 plateaux il y a votre alimentation quotidienne et sur l’autre vos activités et l’énergie dépensée par votre corps pour fonctionner.
Pour perdre du poids le 1er plateau doit être beaucoup plus léger c’est évident…A moins que ce ne soit le 2ème qui doive être plus lourd ? Les 2 sont vrais.
- Votre exercice physique devra être régulier et vous devrez éviter les régimes alimentaires déséquilibrés trop riches en graisses et en sucres.
Si vous êtes d’un naturel gourmand vous pourrez vous permettre d’absorber plus de calories à condition de les évaluer et d’évaluer les calories que vous dépensez lors de vos séances de gymnastique ou votre footing matinal.
Au début vous serez obligé de peser vos aliments et de calculer les calories avec une calculette et une table des calories par aliment. Mais au fil du temps vous vous familiariserez avec les aliments et vous pourrez évaluer cela sans pesée.
Vous finirez par tout naturellement vous autoriser un certain nombre de cuillères . C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus aisé à faire sur le long terme.
Vous devez savoir aussi combien de calories vous avez besoin pour être en forme.
Inutile de descendre en-dessous de 1400 calories si c’est pour se retrouver épuisée. Mieux vaut prendre son temps !
Les hommes ont besoin de plus de calories journalières que les femmes.
1800 calories sont sans doute nécessaires au maintien de votre poids donc en diminuant vos apports à 1500 voire à 1400 vous allez mincir.
500 calories en moins peuvent vous faire perdre 1 kilo en une semaine en début de régime.
Respectez votre morphologie
Suivant votre morphologie (muscles et ossature) et votre métabolisme vos besoins peuvent être supérieurs ou inférieurs. Il vous faudra d’abord choisir une règle de calcul qui vous corresponde pour déterminer votre poids idéal.
Une formule conseillée est celle de Monnerot et Dumaine qui tient compte de votre ossature:
Poids idéal (en kg)= (Taille en cm-100+ 4 x circonférence du poignet en cm )/2
Il y en a d’autres…celle de Lorentz, Creff, Brocca!
Cela fonctionne mais attention votre corps veille sur vous et peut décider si vous vous « affamez » de réduire ses dépenses…(le fameux métabolisme de base). Alors vous serez déçu car vous cesserez de perdre du poids et même risquerez d’en reprendre.
Prenez donc votre temps pour mincir sur le long terme.
Comme le dit la sagesse populaire : « qui va doucement va sûrement ! »
Laissez-moi vos commentaires en dessous pour que je puisse vous aider plus précisément !